Contribuez à l’achat d’un casque de réalité virtuelle permettant d’offrir des moments d’évasion aux 1000 aînés isolés qui sont accompagnés par les équipes Petits Frères des Pauvres de Bretagne et Pays de la Loire.
Origine du projet
Au cœur de la période estivale, les quartiers se vident, les commerces ferment, les voisins partent en vacances… le sentiment de solitude se fait grandissant pour les aînés déjà isolés tout au long de l’année.
Parmi les personnes âgées accompagnées par les équipes des Petits Frères des Pauvres, nombreuses sont celles qui aimeraient aussi pouvoir vivre ce sentiment de dépaysement. Malheureusement, beaucoup appréhendent le fait de voyager, soit parce qu’elles ont des difficultés pour se déplacer, soit parce qu’elles n’ont plus l’envie de sortir loin de chez elles.
Partant de ce constat les équipes de bénévoles des Petits Frères des Pauvres de la Région Ouest ont décidé de rechercher une alternative divertissante pour ces personnes qui ne peuvent pas participer à des séjours. L’idée de les faire voyager grâce à un casque de réalité virtuelle est alors née.
Présentation du projet
Inviter au voyage par le biais d’un casque de réalité virtuelle : une manière d’aider les aînés isolés à s’évader malgré des craintes ou des difficultés pour se déplacer.
Le dispositif proposé est un casque adapté à usage médical et thérapeutique, que les utilisateurs installent devant leurs yeux ; il fonctionne aussi bien pour les personnes qui portent des lunettes de vue ou qui ont des problèmes de santé.
Plusieurs modules sont programmés pour le plus grand bonheur de nos aînés : voyages, réminiscence ou relaxation, il y en a pour tous les goûts ! Les contenus disponibles sont spécifiquement conçus pour le grand public, très diversifiés, ils offrent une large palette de possibilités.
Une première séance d’essai a été effectuée et fût un franc succès auprès des personnes âgées accompagnées par les équipes Petits Frères des Pauvres de la Région Ouest :
- Aimée, qui est alitée toute la journée a par exemple pu s’émerveiller devant les cerisiers en fleurs du Japon.
- Alain, résident dans un EHPAD ne peut plus se mouvoir et a été ravi de redécouvrir le village dans lequel il a passé sa jeunesse.
- Marguerite, amatrice de peinture et artiste elle-même, a pu visiter le musée du Louvre et découvrir la richesse de ses œuvres sans avoir à aller jusqu’à Paris.
Tant de belles expériences que ces aînés n’auraient pas forcément eu la possibilité de vivre par des moyens plus classiques. Cette alternative permet d’offrir une véritable parenthèse de distraction. C’est l’occasion de se remémorer des lieux marquants dans leur parcours de vie ou d’avoir accès à la culture. Une rupture de leur solitude, grâce à un beau moment d’émerveillement qui redonne à certains l’envie de sortir alors que le repli sur soi était devenu trop fort.
A quoi servira l’argent collecté ?
La somme récoltée permettra de financer les dépenses suivantes :
- 1 casque de réalité virtuelle adapté aux problèmes de vue et de santé : 2088 €
- L’accès au catalogue de contenus et à un service de maintenance durant 24 mois : 912€
En contribuant à ce beau projet, vous aidez ces aînés isolés à briser l’exclusion numérique qui peut aggraver l'isolement qu’ils subissent chaque jour.